10 astuces pour booster votre présence sur les réseaux sociaux

Le développement des médias sociaux a définitivement bouleversé la manière dont les entreprises perçoivent leurs interactions en ligne. La maîtrise de son image et de sa communication web est devenue indispensable et l’on ne compte plus le nombre de bad buzz ou ratés médiatiques directement liés à ces problématiques. Au-delà de la dimension communication, Facebook, Twitter ou encore Google+ peuvent être de véritables relais de croissance pour votre marque.  Nous  vous proposons aujourd’hui 10 astuces simples qui vous aideront à développer, affiner et rentabiliser votre stratégie social media.

1. NE PAS S’ÉPARPILLER ET SE CONCENTRER SUR LES MÉDIAS OÙ SE TROUVENT LES CLIENTS

Il existe des dizaines de réseaux sociaux ou de sites à fort caractère social. Seuls quelques uns d’entre eux comptent vraiment. Vous vous rendrez vite compte que seuls certains sites précis sont générateurs de croissance pour votre entreprise. Développez une stratégie sur les réseaux sociaux dominants de type Facebook ou Twitter et soyez présents sur quelques sites et blogs directement liés à votre secteur d’activité / niche. Commencez par ces sites de référence, construisez-vous une image virtuelle de référence avant de vous attaquer aux sites de moins grande envergure.

2. PRÉFÉRER UNE PRÉSENCE SINCÈRE ET RÉALISTE SUR LES MÉDIAS SOCIAUX À UNE PRÉSENCE « TAPE-À-L’OEIL »

Si votre entreprise est une petite structure, ne tentez pas de ressembler à une multinationale dans votre stratégie digitale. Cela peut être tentant mais vous gagnerez beaucoup en crédibilité en restant juste et proche de vos clients. Le web a une mémoire, tout le contenu que vous mettez en ligne pourra être retrouvé un jour ou l’autre. En ayant une démarche sincère et en collant au plus près des attentes de vos clients vous ne les décevrez pas. Votre crédibilité sur internet se développera d’elle-même sous la forme d’un cercle vertueux.

3. ETRE RÉGULIER DANS LES PUBLICATIONS

Il n’y a rien de pire pour votre image sur internet qu’une publication irrégulière. Soyez actif a minima une fois par semaine afin de conserver l’attention de vos lecteurs / clients. Cette activité régulière aura un double avantage. Elle vous permettra d’une part de conserver l’attention déjà acquise de vos clients mais également de séduire et de conserver vos futurs prospects.  Bien entendu, votre contenu devra toujours être soigné et de qualité.

4. PENSER À LA PUBLICITÉ SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Les publicités Facebook par exemple peuvent être mises en place pour quelques euros. Surtout, elles vous permettront de toucher des utilisateurs très ciblés en terme de profile démographique.

5. INTÉGRER DES OUTILS DE PARTAGE SUR SON BLOG

Chaque article de votre blog devra être muni de boutons « like » ou « share » afin que vos lecteurs puissent très facilement partager le contenu de vos articles sur Facebook ou Twitter.

6. SE SERVIR DE SA COMMUNICATION SUR LES MÉDIAS SOCIAUX POUR DIVERTIR

Vos lecteurs ne sont pas là pour lire des contenus longs et rébarbatifs. Les études prouvent que les internautes  cherchent avant tout un accès simple à l’information. Privilégiez des textes de taille raisonnable et percutants. Regardez les publicités qui fonctionnent dans le monde et inspirez-vous de cette démarche pour vos contenus : on retient ce qui est divertissant.

7. ETRE TRANSPARENT DANS SA STRATÉGIE.

Il n’y a rien de pire qu’une entreprise entamant une communication sur les réseaux sociaux et faisant machine arrière à la première question épineuse postée par un internaute. Faites face aux difficultés et aux questions parfois très déstabilisantes de vos lecteurs. Il n’y a qu’en adoptant un discours sincère que vous parviendrez à être crédible.

8. LE CONTENU DOIT AVOIR DE LA VALEUR

Vous devez délivrer de la valeur ajoutée à vos clients / lecteurs, ne l’oubliez pas. Sur internet, les lecteurs sont très sollicités et croulent sous l’information. Votre contenu ne doit pas être perçu comme banal si vous voulez que vos visiteurs reviennent fréquemment.

9. INTÉGRER SA STRATÉGIE DIGITALE À SON PLAN MARKETING/COMMUNICATION.

Vous ne pourrez pas faire machine arrière sans perdre en crédibilité. Si vous vous lancer sur les médias sociaux (ce qui est impératif de nos jours) vous devrez investir du temps et de l’argent. Cette stratégie devra être parfaitement intégrée à votre plan de marketing/communication avec un budget spécifique. Il s’agit là d’un élément indispensable si vous souhaitez atteindre des objectifs définis.

10. L’AUGMENTATION DES PERSONNES QUI SUIVENT UNE ENTREPRISE SUR INTERNET N’ENTRAÎNE PAS NÉCESSAIREMENT UNE AUGMENTATION DU CHIFFRE D’AFFAIRES.

La communication digitale est un fabuleux outil marketing qui vous aidera à développer et à améliorer les relations que vous entretenez avec vos clients.  Ceci ne se ressentira pas directement sur votre chiffre d’affaires mais vous en récolterez indiscutablement les bénéfices à terme.

 

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